Skip to content

Le bouton poussoir

Intro

Nous allons voir ici comment utiliser une broche numérique en entrée pour détecter l'état d'un capteur mécanique : concrètement, il s'agira de détecter l'appui sur un bouton poussoir. Le poussoir poussoir représente ici n'importe quel dispositif mécanique utilisable en entrée en tant que détecteur ON/OFF.

Pourquoi est-ce important ?

A première vue, on aurait tendance à penser que le bouton poussoir est quelque chose d’un peu simpliste… En pratique, le bouton poussoir est l’archétype de TOUS LES DISPOSITIFS MECANIQUES UTILISES EN ENTREE. Donc ne vous fiez pas aux apparences, et prenez le temps de bien comprendre comment l'utiliser avec Arduino : çà vous ouvrira la porte à tous les autres capteurs par contact mécanique.

Une fois que vous savez utiliser le bouton poussoir, vous savez potentiellement utiliser tous les capteurs de type mécanique.

Description

Le bouton poussoir est un composant très simple : il s'agit d'un contacteur déclenché par l'appui sur un bouton : * lorsque le bouton est appuyé, le contact est établi et le courant passe. * lorsque le bouton est relâché, le contact n'est pas établi et le courant ne passe pas.

Un bouton poussoir miniature dipose de 4 broches typiquement qui sont connectées 2 à 2 : à l'appui, le contact est établi entre les 2 broches « à plat » lorsque le bouton est tourné vers soi.

Schéma théorique

Le schéma théorique du bouton poussoir est très simple. Le module BP a un schéma équivalent :

Principe d'utilisation sur une plaque d'essai (pour info)

Le bouton poussoir s'enfiche à cheval entre 2 colonnes sur la plaque d'essai, le « plat » des broches tourné vers le bus d'alimentation : lorsque l'on appuie sur le bouton poussoir, le contact est établi entre les 2 colonnes.

Pour utiliser facilement le bouton poussoir sur une plaque d'essai, il peut être utile d'aplatir légèrement les pattes avec une pince de façon à ce qu'il s'insère facilement sur la plaque d'essai.

Le module BP (bouton poussoir) « prêt à câbler »

Description

Le module BP correspond simplement à un bouton poussoir connecté entre la broche signal et la broche 0V selon :

Principe d'utilisation

Pour câbler le module BP, il suffit de le connecter sur l’une des broches de la carte Arduino UNO I/O à l’aide d’un câble F-F 3 brins  en veillant à mettre le jaune sur S et le noir sur 0V :

Je retiens !

Un bouton poussoir, c’est très simple : c’est un simple contact électrique qui se crée lorsque l’on appuie dessus, qui s’ouvre lorsqu’on le relâche !