Skip to content

Gammes intéressantes

Fort d'une expérience qui se compte maintenant en 10aines d'années dans la réalisation de montages de prototypage DIY, j'ai constaté avec le temps que certaines solutions "vieillissent" vite et d'autres non.

Notamment, avec l'arrivée de nouvelles cartes différentes au fil du temps, tout ce qui est "spécifique" devient vite caduque ou n'est pas transposable facilement, et c'est un vrai problème. Cela entraîne un gâchis de cartes et de composant qui pourtant seraient toujours fonctionnels si on éliminait le caractère "spécifique" des cartes en question. C'est probablement une bonne chose pour les vendeurs... mais une très mauvaise chose pour le maker et aussi pour la planète.

Ce qui est intéressant, c'est ce qui est polyvalent, ce qui est facile à réutiliser quelque soit la carte logique associée : ce qui est intéressant c'est ce qui va être utilisable indifféremment avec une carte Arduino, un raspberry Pi, une Pyboard ou encore un Pi Pico.

De plus, le caractère "modulaire" a une force de résilience et d'adaptation bien supérieure à ce qui est "intégré" (intgéré non pas au sens miniaturisé, mais au sens "tout en un"). Les solutions "modulaires" sont certes un peu moins compactes, encore que, mais elles sont surtout facile à réparer et ré-utilisables facilement en cas de démontage.

En pratique, je sélectionne volontairement :

  • les modules indépendants sur petites cartes (ce que l'on appelle des "breakout"), faciles à fixer avec trous de 3mm en général : ces modules réalisent en général le montage minimum utile pour un composant donné.
  • ayant un bornier droit compatible connecteur Dupond (je n'aime pas les modules qui imposent des connectiques spécifiques et non polyvalentes)
  • voir les trous libres de tout connecteur ce qui donne le maximum de possibilités
  • qui utilisent une connectique logique standardisée sur quelques broches : soit le 0V/V+/Signal classique, soit une connexion I2C ou SPI.

Une fois que l'on a dit çà, on peut préciser les gammes intéressantes :

Keyestudio

Capteurs : https://www.keyestudio.com/collections/sensors-379

Modules : https://www.keyestudio.com/collections/module-380

Joy-It :

Une gamme plutôt complète de modules : https://sensorkit.fr.joy-it.net/index.php

Et aussi

Certains modules de la gamme DFRObot :

Certains modules sparkfun :

Gamme visant universalisation de la connectique modulaire

Olimex, fabricant européen de matériel a développé un système de câblage basé sur du câble nappe et connecteur HE14 appelé UEXT (pour Universal Extension).

Cette connectique fourni I2C, SPI et RS232 sur un bornier 2 x 5 broches avec détrompeur.

Limite de taille...

Une limite de taille à mon sens est l'impossibilité d'enchaîner des UEXT avec des modules SPI ! En effet, la broche CS ne peut être utilisée qu'une fois. Il n'y a que des modules I2C qui peuvent être chaînés... et du coup on a envie de dire... heu mais pourquoi utiliser un connecteur de 10 broches sur tous les modules si on ne peut châiner que des modules I2C... ? On pourrait très bien utiliser un connecteur I2C 4 broches en parallèle comme celui-là par exemple : https://www.keyestudio.com/products/keyestudio-i2c-interface-conversion-shield-v1-for-arduino Avec de simples câble Dupont 4 broches comme ceux là (ou équivalents) : https://www.gotronic.fr/art-lot-de-5-cables-a-4-broches-23860.htm ou çà https://www.keyestudio.com/products/free-shipping-10pcs-lot-keyestudio-4pin-f-f-dupont-line-dupont-cable-254-long20cm

L'intérêt ici est de fournir une facilité de créer des montages modulaires. L'inconvénient est l'obligation du connecteur UEXT mais en même temps c'est assez répandu.

Un truc intelligent est la combinaison de UEXT avec un bornier Dupont, permettant indifféremment d'utilisation de l'un ou de l'autre. Comme ici par exemple : https://www.olimex.com/Products/Modules/Sensors/MOD-IR-TEMP/open-source-hardware

Quelques capteurs intéressants UEXT et pas trop chers :