Limites de la carte Pi Pico

On cherche !

😄

Plus sérieusement, la carte est avant toute chose à replacer dans sa catégorie de prix (4€) versus ses possibilités... et là, la balance est très clairement en faveur du Pi Pico.

Les reproches qui ne tiennent pas sont notamment :

Lenteur ?

Comparativement à une carte Arduino, on joue dans la même catégorie en terme de réactivité, l'utilisaton d'un Micropython étant compensée par une fréquence d'horloge plus élevée (125 Mhz) et une puissance de calcul plus élevée.

Il y a un autre paramètre à prendre en compte : c'est aussi celui de la "vitesse de développement", et là, l'avantage va au (Micro)Python sans problème.

Consommation élevée ?

En pratique, la consommation est de 100mA avec cartes périphériques, soit 0.5W en 5V, ce qui est dans la catégorie qu'une carte Arduino UNO par exemple.

Un MicroPython limité ?

Les principaux "défauts" à date concernent plutôt le portage de MicroPython sur la carte Pi Pico : certaines classes que l'on a sur la Pyboard par exemple, ne sont pas disponibles (classe USB_VCP, classe RTC, classe Servos, etc.) mais ce sont des choses que l'on voit seulement si l'on connaît Micropython (ce qui est notre cas, en tant qu'utilisateur de MIcroPython depuis 2017). Sinon, ce n'est vraiment pas un problème et on peut considérer cela comme des "défauts de jeunesse" qui devraient être résolus au fil de l'usage communautaire et des nouvelles versions.

A l'inverse, la carte permet l'utilisation de code assembleur pour la gestion des PIO, ce qui n'existe pas sur d'autres cartes et vient répondre à l'objection de vitesse de façon magistrale !