Structure du langage Micropython

MicroPython est un portage du langage Python sur micro-contrôleurs. Voici une vue d'ensemble de la structure de Micropython qui comprend :

  • le portage complet des mots-clés, des objets Python et des fonctions built-in... ce qui est en soi constitue déjà une base essentielle.

  • le portage d'une 20aine de modules standards, certes dans un format allégé et finalement adapté au contexte du microcontrôleur, mais avec à chaque fois les fonctions essentielles. Notamment, les modules re (expressions régulières), time, sys, os, io, math et même cmath sont portés en Micropython et à ce titre élèvent Micropython, selon moi, au rang de "micro-OS", en tout cas, très au-dessus d'un langage compilé.

  • des modules spécifiques Micropython qui rassemblent les classes et fonctions communes dans le cadre d'une utilisation sur base microcontrôleur.

  • des modues dédiés par plateforme, fournissant les classes et fonctions spécifiques à une carte précise

  • des modules "librairies" enfin qui fournissent les fonctionnalités matérielles utiles pour l'utilisation de cartes, capteurs, modules dédiés dans un contexte micro-contrôleur.

Pour résumer, on peut dire que 80% de MicroPython, c'est le langage Python... et 20% concerne l'implémentation spécifique liée à un usage micro-contrôleur voire à une carte ou un matériel donné.