(Micro)Python : la simplicité au rendez-vous !
Les solutions techniques les meilleures sont celles qui simultanément :
-
sont simples d'utilisation d'entrée de jeu
-
et ne présentent pas de limites particulières en terme de possibilité dès lors que l'on "gratte un peu".
Le langage Python entre clairement dans cette catégorie.
Avec (Micro)Python, la simplicité n'est pas un vain mot et s'exprime immédiatement :
-
le mode interprété du langage et la console de l'interpréteur immédiatement accessible donne une possibilité immédiate de se lancer, de tester quelque chose... et à plus long terme, permet à tout moment, en toute simplicité, de tester un bout de code, une fonction nouvelle, un module, etc.
-
la syntaxe se résume à l'essentiel : avec la tabulation et le :, on sait presque tout ce qu'il y a à savoir pour commencer !
-
déclarer une variable ne nécessite pas de la "typer" préalablement, ni même d'avoir conscience de la notion de type, même si cela est ponctuellement utile
-
la boucle Python permet de se dispenser du passage par les indices grâce au concepte de "séquences", des objets dont on peut défiler spontanément le contenu
-
les fonctions peuvent recevoir sans sourciller toutes sortes d'objets, notamment des séquences (objet List), des chaînes textes, des nombres évidemment, et même des fonctions... sans avoir à se soucier de la gestion de pointeurs et autres joyeusetés sympathiques !
Voilà pour quelques éléments marquants, mais on pourrait faire une liste bien plus longue des atouts de ce langage de programmation que l'on ne veut plus quitter une fois qu'on y a goûté.