Faire un reset

Dans diverses situations et pour diverses raisons, on peut avoir besoin de faire un reset de la carte. Voici les différentes façon de le faire.

Brancher / débrancher USB

Une façon simple, mais un peu "brutale", de faire un reset de la carte Micropython est de débrancher / rebrancher le câble USB (si on alimente la carte de cette façon) +/- allumer éteindre l'alimentation de la carte si on en utilise une.

L'inconvénient de cette façon de faire est de perdre la connexion au volume, la connexion série sur le poste principal, etc. Et donc, je déconseille en fait. Uniquement pour les cas où "çà part en vrille" à tous les niveaux et que l'on souhaite se remettre "au propre". Plutôt rare en pratique.

Reset hardware par le bouton de la carte

L'autre solution est de faire un reset matériel (hardware) et appuyant sur le bouton reset de la carte Micropython. C'est la solution "propre" de faire un Reset. La limite est que le bouton n'est pas forcément facile à manipuler sur les petites cartes.

Reset par l'interpréteur REPL

La façon la plus "fournie" de faire un reset de la carte est d'utiliser l'interpréteur REPL. Pour cela on se connecte à la carte avec le moniteur série de son choix , screen ici, avec la commande :

screen /dev/ttyACM0

Une fois fait, la commande help() donne de l'information sur les différentes façons de faire un Reset, notamment :

Control commands:
  CTRL-A        -- on a blank line, enter raw REPL mode
  CTRL-B        -- on a blank line, enter normal REPL mode
  CTRL-C        -- interrupt a running program
  CTRL-D        -- on a blank line, do a soft reset of the board
  CTRL-E        -- on a blank line, enter paste mode

La commande qui réalise un vrai Reset de la carte est CTRL+D

Reset par commande Python

Il est possible de faire un Reset de la carte depuis l'interpréteur ou même depuis un code MicroPython avec la commande :

machine.soft_reset()

Ou même mieux avec :

machine.reset()

Voir :