Skip to content

La LED

Nous allons découvrir ici la LED et son principe d'utilisation

Présentation

La LED (Light Emitting Diode) est un composant électronique qui comme tout le monde le sait sert à produire de la lumière :

Caractéristiques

  • la LED standard 5mm est de couleur rouge verte ou jaune
  • la tension à ses bornes est constante à 1,5V environ lorsqu'elle est en circuit
  • son intensité de fonctionnement est de l'ordre de 20mA
  • la LED est une diode : elle a donc un sens de connexion facile à repérer :
    • sa patte courte doit être connectée vers le MOINS (à noter le méplat en regard)
    • sa patte longue doit être connectée vers le PLUS
  • vous pouvez voir la LED comme un sens interdit électrique qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens. Une autre façon de voir les choses est de considérer la LED comme un clapet "anti-retour" : dans un sens çà passe, pas dans l'autre.

Le montage type d'une LED standard en 5V consiste à :

  • connecter la LED en série avec une résistance (La patte – de la LED devra être tournée vers le - )
  • la résistance a pour but de limiter l'intensité. Utiliser une valeur entre 200 et 300 Ohms. En pratique, j'utilise 270 Ohms / ¼ de watt. Si on prend l'image du "clapet anti-retour", si il n'y a rien qui "limite" le courant, on est comme dans le cas d'un court circuit en fait si on ne met pas de LED et l'intensité peut être très élevée ce qui "grille" la LED. Il faut donc limiter l'intensité, d'où l'utilisation de la résistance ("goulot d'étranglement").

Bon à savoir

D'un point de vue électrique, une diode a la caractéristique d'avoir une tension fixe à ses bornes (ou "chute de tension", de l'ordre de 1.5V pour une LED. C'est une caractéristique générale des diodes.

Symbolisée par :

Pour les matheux et les curieux ( on est pas du tout obligé de savoir faire ce calcul !)

Voici comment se calcule la valeur de la résistance que l'on met en série avec la LED : * aux bornes de la LED, la tension vaut 1,5V environ (fixe) * la tension aux bornes de la résistance en série avec la LED, dans le cas d'une alimentation en 5V, vaudra donc 5V-1,5V = 3.5V * si on désire une intensité entre 10mA et 15mA (disons 13mA) dans la LED, on utilisera, d'après la loi d'ohm, une résistance de R=U/I = 3,5V/0,013A= 270 Ohms.

Je retiens !

Une LED est une diode lumineuse : c'est un "sens interdit" électrique, elle a un sens précis. Il est nécessaire de limiter le courant (= l'intensité) qui la traverse (sinon elle "crâme"), ce qui est fait en la mettant en série avec une résistance.

Le module LED : une LED et une résistance montées en série

Bon, ce n’est pas par hasard si je viens de vous parler de ces composants, vous vous en doutez.

Le module LED que nous allons utiliser ici correspond à une LED câblée en série avec une résistance de limitation d’intensité.

Info

Les plus attentifs me diront que le +5V n’est pas utilisé sur cette carte, ce qui est vrai, mais il est maintenu sur le connecteur par principe.

Truc pratique : Préparer une LED pour utiisation sur une plaque d'essai

Courber légèrement la patte longue de façon à obtenir la même longueur pour les 2 pattes :

Ainsi, la LED sera très facile à utiliser sur une plaque d'essai :