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Joystick

Description

Le Joystick est un dispositif d'entrée "sympa" qui associe :

  • 2 résistances variables spontanément centrées à "mi-route" et orientées selon 2 axes perpendiculaire, pour axe X et Y
  • un bouton poussoir quand appui dans l'axe du bouton.

Le Joystick, peu coûteux, permet assez vite des interactivités amusantes et multiples, ce que soit avec des moteurs ou des afficheurs LCD, etc.

Ce dispositif d'entrée suppose malgré tout que l'on maîtrise les bases de la mesure analogique et de l'utlisation d'un capteur mécanique : niveau intermédiaire donc.

Info

Il existe un autre type de Joystick, généralement "gros format", qui est un en fait un ensemble de plusieurs endstops ou équivalent boutons poussoirs.

Brochage

Il s'agit d'un mix entre 2 résistances variables et 1 bouton poussoir, et par conséquent c'est un mix des 2... Se reporter aux fiches dédiées pour plus de précision.

Principe général d'utilisation

On connectera logiquement :

  • le + sur 3.3V
  • le - sur le 0V (GND)

  • le X, le Y sur 2 broches analogiques

  • le B sur une broche numérique en entrée avec rappel au plus activé

Il est possible sans aucun problème tout ou partie de X,Y,B. .