Skip to content

Alimentation de PC de récup'

Bon à savoir

Une alimentation de PC de récupération, PSU ou "Power Supply Unit" en anglais, dite alimentation ATX, est une alimentation régulée peu coûteuse (<10€ au magasin EasyCash du coin ou gratuite une fois démontée sur un PC hors service...) et qui fournit :

  • du 5V régulé sous plusieurs ampères,
  • du 12V régulé sous plusieurs ampères,
  • et aussi du 3.3V régulé, du -12V régulé, etc..

Pratique !

Un tableau indique en général, sur le côté de l'alimentation, les valeurs maximales possibles en intensité par tension.

A comparer à un bloc secteur 220V AC / 6-12V DC qui ne fournira que 0.5 à 3A dans le meilleur des cas, pour le même prix... Et à titre de comparaison, une alimentation équivalente neuve coûtera facilement 30 ou 40€... et souvent on ne dispose que d'une tension dessus.

Avec çà, vous êtes sur de pouvoir alimenter tous vos projets, y compris (et surtout) si vous utilisez des moteurs ou de nombreux servomoteurs !

Info

Je conseille de prendre un modèle avec interrupteur ON/OFF pour faciliter la mise hors tension du circuit. En bien sûr, avec un ventilateur pas trop bruyant... !

Cas types d'usage :

Le 5V régulé, cela permet :

  • d'alimenter un raspberry Pi
  • d'alimenter un PI Pico
  • de fournir l'alimentation de puissance d'un bras à servomoteurs utilisé avec Arduino
  • d'alimenter un ruban LEDs RGB 5V,

Le 12V régulé, cela permet :

  • d'alimenter une Arduino sur VIn
  • d'alimenter les étages moteurs pas à pas
  • de fournir le 12V utile avec une amplification par étages Darlinghton
  • d'alimenter un ruban LED RGB 12V

Bref, disposer d'une alimentation de PC recyclée, c'est être en mesure de faire face facilement à tous les besoins de tensions utiles sur des montages de test ou des prototypes.

Principe d'utilisation

L'alimentation est prévue pour être utilisé sur un PC et à ce titre dispose d'un connecteur qui a le brochage suivant :

Le truc à connaître !

Pour activer l'alimentation, au niveau du connecteur ATX, il suffit de mettre un strap entre la broche verte (16) et la masse (0V - noir). Cela simule l'appui sur le bouton "on/off" du PC, son usage naturel. Une fois fait, on dispose du 12V sur les câbles jaunes et du 5V sur les câbles rouge.

Fignolage

Un de inconvénients d'une unité centrale de PC, c'est qu'elle dispose d'un câblage assez conséquent prévu pour alimenter les différents éléments d'une unité centrale. Cela peut devenir encombrant, et il est tout à fait possible de le réduire, en l'ouvrant afin de laisser dedans le connecteur ATX par exemple, et de ne laisser à l'extérieur que ce qui est utile, notamment en faisant par exemple des choses de ce type :

Ici, on a une reprise du 3.3V, du -5V et du -12V, qui sont loin d'être indispensable. On pourra sans problème se contenter du +5V et du +12V.

Info

En pratique, commencer par vérifier que l'alimentation fonctionne à l'aide d'un voltmètre, une fois mis en place le strap entre le Vert et le 0V (noir). Seulement une fois fait, ouvrir l'alimentation HORS TENSION ET DEBRANCHEE DU 220V +++, réduire le câblage extérieur selon ce qui est souhaité, puis refermer.

Liens utiles